Angela Merkel dit oui à une armée européenne devant les eurodéputés

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » - Jean Monnet

Angela Merkel dit oui à une armée européenne devant les eurodéputés

À partager !

La chancelière allemande a demandé mardi qu’un jour soit créée une véritable armée européenne, quelques jours après les critiques de Donald Trump à l’égard d’Emmanuel Macron sur ce même sujet.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a présenté mardi à 15 h sa vision de l’avenir de l’Europe avec les eurodéputés et le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Elle y a notamment défendu la création d’une armée européenne, complémentaire de l’Otan. Un discours où elle a reçu une standing ovation d’une grande partie de l’hémicycle.

Devant les eurodéputés, « plus grand parlement démocratique du monde » selon elle, Angela Merkel a estimé que les Européens doivent revenir sur leurs positions et « arrêter avec l’unanimité là où les traités nous le permettent ». Elle a notamment visé la question de la politique extérieure et du contrôle des frontières de l’Union européenne (UE).

« L’époque où nous pouvions compter sur d’autres [les États-Unis, NDLR], cette époque est terminée, nous devons reprendre notre destin entre nos mains », a-t-elle expliqué. « Nous devons élaborer une vision qui nous permette d’arriver un jour à une véritable armée européenne », a-t-elle lancé sous les applaudissements nourris et les huées d’une partie de l’hémicycle, notamment à l’extrême droite.

Lire la suite sur Ouest-France.fr

Like

À partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •