« Ma vie en plus sexy » par Chiara Moscardelli – 8 étoiles

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » - Jean Monnet

« Ma vie en plus sexy » par Chiara Moscardelli – 8 étoiles

À partager !

Voilà un roman italien qui donne l’atmosphère de la Botte des années 1990. « Ma vie, en plus sexy » est une plongée dans la vie de Chiara Moscardelli qui fait le bilan avec la trentaine. On peut dire qu’elle est malheureuse en amour mais peut compter sur une sacrée bande de copains.

« Ma vie, en plus sexy », par Chiara Moscardelli, traduit de l’italien par Renaud Temperini (édition Le Cercle Belfond), publié en mai 2019.

Résumé : Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale ! Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle. De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

J’ai aimé : La découverte de la difficulté de se lancer pour la jeune génération italienne… on comprend pourquoi il y a tant de difficulté à quitter la Mama. Aussi, la bande de potes sarcastiques et complètement timbrés. On découvre par ailleurs à quel point le pass Interrail pour voyager est une bonne idée qu’il faudrait développer à grande échelle pour faire de rencontrer les Européens.

J’ai moins aimé : les mauvais choix à répétition de l’autrice… ça énerve car on les voit à 50 km et elle les fait avec une légèreté un peu énervante (parce qu’on lui souhaite le meilleur). Par ailleurs, je n’ai toujours pas compris le titre par rapport au contenu…

J’ai passé tout de même un bon moment et je donne la note de 8/12 étoilesPour acheter ce livre, c’est ici

Et vous, avez-vous lu ce livre aussi ? Qu’en avez-vous pensé ?

Like
1

À partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •