« Franchir la mer » par Wolfgang Bauer – 10 étoiles

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » - Jean Monnet

« Franchir la mer » par Wolfgang Bauer – 10 étoiles

À partager !

Voici un livre qui fait peur pour Halloween…

Le journaliste Wolfgang Bauer nous fait vivre les tentatives pour franchir la mer Méditerranée des réfugiés syriens qui fuient leur pays puis l’Egypte.

On vit au rythme de leurs angoisses, des kidnappings, des déceptions et de la réussite pour certains d’entre eux. Voilà le livre à lire pour comprendre en 146 pages qui s’avalent à vitesse grand V ce que vivent les personnes qui veulent rejoindre une Europe qui n’offre aucune voie légale pour le faire.

« FRANCHIR LA MER – Récit d’une traversée de la Méditerranée avec des réfugiés syriens », par Wolfgang Bauer (traduit de l’allemand par Leïla Pellissier), paru en mai 2016

Le résumé de l’éditeur :

La mer Méditerranée est aujourd’hui devenue l’une des frontières les plus meurtrières de l’histoire. Chaque jour, un nombre incalculable de femmes et d’hommes bravent ses eaux pour fuir leur pays à feu et à sang.

Cette traversée constitue une épreuve inimaginable. Pour en rendre compte, le reporter allemand Wolfgang Bauer s’est infiltré dans un groupe de réfugiés. Aux côtés de Syriens qui tentaient d’aller d’Égypte en Italie pour atteindre l’Europe du Nord, il a été ballotté d’un repaire à l’autre, d’un esquif à l’autre, jusqu’à se faire incarcérer en Autriche. Il a subi l’angoisse de l’attente, la cruauté des passeurs et la brutalité des gardes-frontières ; il a vu la proximité de la mort et cet horizon qui ne cesse de se dérober pour certains… alors qu’il semble si naturellement acquis pour d’autres.

J’ai aimé : l’immersion in vivo effectuée par le journaliste de la Zeit, ce grand quotidien allemand. Il ne les dépeint pas comme des anges et rappelle que la plupart de ces Syriens venait de la classe moyenne.

J’ai moins aimé : parfois le mélange des histoires fait perdre un peu le fil dans seconde partie du livre, mais là c’est du chipotage.

J’ai donc passé un moment haletant à lire ce livre et je donne la note de 10/12 étoiles !

Pour acheter ce livre, c’est ici

Et vous, avez-vous lu ce livre aussi ? Qu’en avez-vous pensé ?

Like
2

À partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •