Blog

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » - Jean Monnet

Spitzenkandidaten, rejet de Sylvie Goulard… La droite allemande crée-t-elle l’Europe politique malgré elle ?

J’avoue avoir été très surpris par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard par le Parlement européen. Avant sa nomination par Emmanuel Macron, je disais à mes collègues que c’était impossible car les eurodéputés allaient pousser des cris d’orfraie et que cela allait jeter un voile sur l’ensemble de la Commission, même si elle…
Lire la suite

Le Brexit entre dans le jeu du Blame Game… et Boris Johnson va en être le grand gagnant

C’est une farce qui dure depuis trop longtemps, mais dont les conséquences vont être énormes, ce qui pousse tout le monde à repousser l’échéance. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été votée en juin 2016 et entre dans la dernière ligne droite de la plus mauvaise des façons. En grande partie, en raison…
Lire la suite

Comment suivre le Brexit sans relayer la communication de Boris Johnson ?

Le Brexit n’est pas un long fleuve tranquille. Il suffit d’en discuter avec des amis autour d’un repas pour s’apercevoir à quel point le fog est présent dans cette histoire. Or, quand on est journaliste spécialisé dans les questions européennes, viennent rapidement certaines certitudes, mais qui ne sont pas utilisables dans nos articles. Par exemple,…
Lire la suite

« Les Compromis » par Maxime Calligaro et Eric Cardère – 11 étoiles !

Voilà un roman policier qui a lieu dans un cadre incongru, le Parlement européen ! Une bonne manière de découvrir comment fonctionne la machine européenne grâce à une intrigue policière bien ficelée. Les compromis (préface Daniel Cohn-Bendit) – par  Maxime Calligaro, Eric Cardère (éditeur : Rivages Noir) – date de parution : 6 Février 2019 Voici…
Lire la suite

Système de notation de livre : de 0 à 12 étoiles

Comme je souhaite donner mon avis sur des livres « européens », je vais leur donner une note globale, à parti d’un nombre d’étoiles. Cela fait bien sûr référence au drapeau européen créé en 1955. Le drapeau européen est le symbole le plus connu de l’UE. Il est constitué d’un cercle de douze étoiles dorées pointant vers…
Lire la suite

En cas de Brexit dur, les étudiants Erasmus vont-ils devoir rentrer chez eux sans finir leur semestre ?

Le Royaume-Uni risque de quitter l’Union européenne sans accord, le 30 mars 2019. La commission culture du Parlement européen a débattu lundi des propositions d’urgence à adopter concernant le programme Erasmus +. Éviter une rupture violente pour les étudiants en Erasmus à cause du Brexit. La Commission européenne a présenté fin janvier des mesures d’urgences en cas de scénario…
Lire la suite

Européennes et référendum le 26 mai ? Plusieurs pays de l’UE votent ce jour-là pour d’autres scrutins

Le chef de l’État penserait à organiser un référendum le même jour que les élections européennes et quelques semaines après le Grand débat national, affirme le JDD ce dimanche 3 février. Plusieurs États membres de l’Union européenne votent aussi le 26 mai pour d’autres élections ce même jour. Ce serait une première en France. Emmanuel Macron envisagerait selon le Journal…
Lire la suite

DATA. Corruption en Europe : que dit le nouveau classement de Transparency International ?

L’organisation Transparency International a mesuré, comme chaque année depuis 1995, la perception de la corruption dans chaque pays. Dans son rapport publié mardi, la note des États-Unis baisse, celle de la France remonte. L’Europe occidentale obtient le meilleur score mondial. L’organisation non-gouvernementale Transparency International a publié mardi 29 janvier son rapport annuel sur la perception de la…
Lire la suite

Brexit. Nouvelle démonstration de l’impréparation des nationalistes

Le vote de mardi soir sur les amendements concernant le Brexit à Westminster a une nouvelle fois débouché sur le mythe britannique que l’Union européenne devra se plier à la volonté de la Grande-Bretagne. L’UE serait ainsi contrainte de rouvrir les négociations et surtout contrainte de proposer un autre deal. Selon les anti-européens du camp…
Lire la suite

Européennes : la gauche française ne veut plus d’une alliance PPE – S&D au Parlement européen

La gauche française n’en peut plus de l’alliance entre socialistes et conservateurs européens au Parlement européen après les élections européennes. Que ce soit chez les troupes de Mélenchon (LFI), ou celles de Benoît Hamon (Générations) ou d’Olivier Faure (PS) ou de Yannick Jadot (EELV), ou de Fabien Roussel (PCF), cette perspective fait frémir. Même pour…
Lire la suite