Blog

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes » - Jean Monnet

« N’oublie pas de penser à demain » de Siobhan Curham – 9 étoiles

Un très beau roman sur la rencontre entre un jeune réfugié syrien et une lycéenne anglaise qui vit dans une extrême pauvreté dans le sud du pays. Les deux ont tous les droits d’être malheureux mais avancent pas à pas. Bravo à l’autrice pour cette très belle histoire. « N’OUBLIE PAS DE PENSER À DEMAIN », par…
Lire la suite

« Franchir la mer » par Wolfgang Bauer – 10 étoiles

Voici un livre qui fait peur pour Halloween… Le journaliste Wolfgang Bauer nous fait vivre les tentatives pour franchir la mer Méditerranée des réfugiés syriens qui fuient leur pays puis l’Egypte. On vit au rythme de leurs angoisses, des kidnappings, des déceptions et de la réussite pour certains d’entre eux. Voilà le livre à lire…
Lire la suite

Deux livres liés au Brexit : une chance pour l’Europe ? – La construction européenne est-elle irréversible ?

On ne sait pas quand le Brexit va avoir lieu, donc autant se préparer… « Brexit : une chance ? Repenser l’Europe », avec Nicole Fontaine et François Poulet-Mathis (éditions Auteurs du monde), publié en décembre 2016. Résumé : partant du principe que l’Europe est un continent malade, notamment à cause de son impuissance à…
Lire la suite

« Ma vie en plus sexy » par Chiara Moscardelli – 8 étoiles

Voilà un roman italien qui donne l’atmosphère de la Botte des années 1990. « Ma vie, en plus sexy » est une plongée dans la vie de Chiara Moscardelli qui fait le bilan avec la trentaine. On peut dire qu’elle est malheureuse en amour mais peut compter sur une sacrée bande de copains. « Ma…
Lire la suite

Brexit : l’hypothèse de la sortie par défaut

Encore une fois, les députés britanniques ont réussi à compliquer l’affaire du Brexit. Alors que nous nous attendions à un #SuperSaturday, nous n’avons eu qu’une nouvelle péripétie de ce feuilleton commencé avec l’appel de David Cameron à un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Au final, Boris Johnson a dû se résoudre…
Lire la suite

Le Brexit révèle le côté nationaliste (ou néolibéral) de François Lenglet

L’économiste et chroniqueur régulier à la télévision, François Lenglet, est revenu dans sa chronique pour RTL de lundi 14 octobre sur l’arrivée prochaine du Brexit. On y découvre une anglophilie surprenante. François Lenglet aime l’Angleterre et regrette son départ. Mais ce n’est pas à cause des conséquences sur l’économie du continent du Brexit. Si on…
Lire la suite

Spitzenkandidaten, rejet de Sylvie Goulard… La droite allemande crée-t-elle l’Europe politique malgré elle ?

J’avoue avoir été très surpris par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard par le Parlement européen. Avant sa nomination par Emmanuel Macron, je disais à mes collègues que c’était impossible car les eurodéputés allaient pousser des cris d’orfraie et que cela allait jeter un voile sur l’ensemble de la Commission, même si elle…
Lire la suite

Le Brexit entre dans le jeu du Blame Game… et Boris Johnson va en être le grand gagnant

C’est une farce qui dure depuis trop longtemps, mais dont les conséquences vont être énormes, ce qui pousse tout le monde à repousser l’échéance. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a été votée en juin 2016 et entre dans la dernière ligne droite de la plus mauvaise des façons. En grande partie, en raison…
Lire la suite

Comment suivre le Brexit sans relayer la communication de Boris Johnson ?

Le Brexit n’est pas un long fleuve tranquille. Il suffit d’en discuter avec des amis autour d’un repas pour s’apercevoir à quel point le fog est présent dans cette histoire. Or, quand on est journaliste spécialisé dans les questions européennes, viennent rapidement certaines certitudes, mais qui ne sont pas utilisables dans nos articles. Par exemple,…
Lire la suite

« Brexit romance »par Clémentine Beauvais – 9 étoiles

Vous en avez marre du Brexit ? Voilà un livre qui va vous changer les idées ! Clémentine Beauvais, aka @clementinebleue , nous emmène dans une folle aventure : une jeune demoiselle a décidé de contrer les effets du Brexit en mariant des Britanniques avec des Européens. Evidemment, quand on parle mariage et amour, c’est toujours plus…
Lire la suite